samedi 27 avril 2013

10 bonnes raisons d’aimer l'univers de Jane Austen

Toc toc toc bonjour, après le post de la fille moderne et bourrine fan de Iron man ,merci d’accueillir la gente demoiselle ,ringarde et très idéaliste, qui adore lire les Jane Austen. Merci de faire un triomphe à ce côté romantico-gné que je me suis forcée de refouler en présence de Robert Downey jr.
Alors non, je ne me parjure pas. Je préfère bien sûr un bon film de castagne à une comédie romantique. Mais bon parfois, la fille qui est en moi se réveille et proteste contre ce monde de brute.
Donc oui, j’aime, j’adore, je suis en admiration devant ma chère Jane et son univers. Je sourie comme une imbécile  quand je vois Keira Knightley dire oui à Monsieur Darcy, j’explose de rire quand je vois avec quelle ironie et quelle logique elle présente les choses.
Ainsi, voici 10 bonnes raisons d’aimer l'univers de Jane Austen
1- Parce que j’adore lire cette phrase : « C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leur fille. » [1]
Elle illumine ma journée  !!
2- Parce que celles qui croient que le féminisme a été inventé au XXème siècle devraient revoir leurs copie.
3- Parce que, comme pour toutes celles qui ont lu L’Age de Raison D’Helen Fielding, je savour  l’ironie de la situation quand elle effectue son entretien avec Colin Firth :
           « B J : Vous connaissez le téléfilm de la BBC Orgueil et Préjugés ?
             CF : Oui, en effet, je le connais.
             BJ : La scène où vous devez plonger dans le lac ?
             CF : Oui.
             BJ : Quand il a fallu recommencer la prise de vue, avez-vous été obligé d’enlever la chemise mouillée et d’en remettre une sèche ?
            CF : Oui, je…j’ai probablement été obligé, oui. Scusi Ha vinto. E troppo forte. Si grazie.
            BJ : (respiration hésitante) Combien de fois avez-vous été obligé de recommencer la prise de vue du plongeon dans le lac ? »[2]
4- Parce que on s'est toutes une fois identifiée à Eléonore (raison) ou à Marianne (sentiment). Moi je suis raison. Et vous ?
5- Parce que même si au début, on trouve Matthew McConaughey pas tip top, le charme de Monsieur Darcy a vite fait de nous faire fondre.
6- Parce qu' on doit toutes prendre exemple sur Emma et Elisabeth. Nous sommes des femmes fortes et indépendantes ! Girl Power !!
7- Parce qu' on sait qu’on ne fera jamais comme Anne dans Persuasion : ne faut JAMAIS écouter sa tata un peu marteau. JAMAIS Si non, on risque de passer à coter du grand amour !
8- Parce que si on enchaîne le téléfilm de la BBC Orgueil et Préjugés et le film du même nom, on peut facilement occuper toute une journée. Et vu le temps pourri que nous offre en ce moment la météo, cela me parait tout indiqué. Alors H, un bol  de Stroumph et de nounours à la guimauve, une bouteille de coca et d’Ice tea et nous voilà parties pour le grand marathon télévisé de l’année !!
9-  Parce que c’est agréable de voir que, même si de méchantes filles et de vilains garçons font vivre aux héroïnes les pires vacheries, le bien fini toujours par triompher. On le sait avant même de commencer le livre et ça nous met dans de bonnes conditions pour la suite.
                        Oui, c’est un peu les bisounours des ados attardé quoi !
10- Parce que monsieur Darcy EST l’homme parfait.


[1] Jane Austen, Orgueil et préjugés, édition 10/18 Saint Amand-Montrond, juin 2009,p21
[2] Helen Fielding, L’Age de raison, J’ai lu, Paris, 2008, p166

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire